Pension

Auxquelles les internautes répondent

Pension

Messagepar framboise » Mer 07 Jan 2015 11:13

Bonjour
depuis le 1.septembre 2013 j'ai quitter la maison de mon mari (donation de son père)Lui, il habité déjà chez sa copine depuis le début de l'année 2013. Maintenant j'aimerais divorcer. Il y a pas de convention de séparation. J'ai pu augmenter mon taux de travail à 80% et je gagne en moyenne 3200.- par mois, lui il travaille à 100% et gagne env. 5400.-. Est-ce que je peux prétendre a une pension pour compléter mon manque de gain. Mariage en 2005, pas d'enfants à charge. Monsieur aimerais un divorce à l'amiable et voudrais rien me payer. Il a un loyer très bas.
Merci pour une réponse
framboise
New member

Re: Pension

Messagepar polo48 » Jeu 15 Jan 2015 04:55

Voir le site sous "tout sur divorce" -> conséquences du divorce -> contributions

en particulier les conditions de l'article 125 CC

A priori, sauf si vous avez dépassé la cinquantaine, vous ne pouvez raisonnablement obtenir qu'une pension limitée dans le temps et dégressive

Ne pas oublier que vous avez le droit à l'équilibrage des fonds de pensions ("tout sur divorce" -> conséquences du divorce -> assurances sociales /LPP)

Il y là un moyen de le convaincre ? (je ne demande pas l'équilibrage mais tu paies une pension de xxx CHF pendant yyy ans). Ne pas aborder ce point immédiatement et le garder en réserve après avoir pu le convaincre de payer au moins un bout et vous pourrez alors sortir cet aspect pour que le "bout" soit plus grand et plus long...

Mais, bien sûr, en renonçant à l'équilibrage LPP, vous avez moins dans votre fonds de pension pour la retraite...

Pour savoir quel montant devrait être versé par la LPP de Monsieur à la vôtre, demandez chacun à votre caisse une attestation sur les prestations de sortie accumulées pendant le mariage (lettres types déjà prêtes dans le site)
polo48
Site Admin

Retour vers Questions ?