Modification de l'autorité parentale

Le rôle et la position des mères dans un couple en difficulté

Modification de l'autorité parentale

Messagepar lauper73 » Dim 22 Déc 2013 11:37

Bonjour,

Je suis divorcée depuis plusieurs années. Lors du divorce nous avions convenu de l'autorité parentale conjointe ce qui me semblait tout à fait normal vu que nous sommes les deux parents des enfants. Au fil des années, mon ex-mari est devenu méchant, irrespectueux, toujours des menaces et du chantage... mon entourage parle de maltraitance morale envers les enfants et moi ce qui est tout à fait vrai

Actuellement, il ne veut plus prendre ni s'occuper des enfants (parce qu'il a envie de faire sa petite vie tranquille, selon ses dires !) et il a tellement bien manœuvré et dégouté les enfants au fils des mois, qu'ils ne veulent plus aller chez lui (papa en a rien à foutre de nous, selon leurs dires ! et il n'ont que 9 et 12 ans).
Quand je lui dit qu'il a été convenu qu'il prenne les enfants un week-end sur deux, qu'il est autant responsable des enfants que moi et qu'il a des devoirs envers eux et qu'ils ne sont pas que financiers, il me sort sa phrase préférée "j'ai un droit de visite, pas un devoir, si je ne veux pas les prendre, je ne les prends pas !"

Avant d'être totalement épuisée de me battre, j'aimerais savoir si je peux faire modifier l'autorité parentale et en obtenir l'exclusivité ! Il ne veut plus s'occuper de ses enfants, soit, je ne peux pas l'y obliger et en plus c'est les enfants qui trinquent, mais je ne vois pas pourquoi il conserverait la moindre autorité sur eux.

Comment puis-je procéder et y a-t-il plusieurs solutions. J'ai regardé sur le site, ça parle de l'autorité mais pas de comment la modifier

Merci d'avance
lauper73
New member

Re: Modification de l'autorité parentale

Messagepar polo48 » Ven 10 Jan 2014 06:46

Il faut aller voir sous "tout sur divorce" -> après divorce -> modification du jugement de divorce

Avant de faire une demande de modification du jugement de divorce, faites vous un petit dossier qui vous sera utile pour appuyer votre demande :

1. Contacter les services sociaux de protection de l'enfance (ils ne font pas grand chose, convoqueront Monsieur, essayeront de le convaincre qu'il a effectivement des devoirs etc). But :le dossier du Service de la Protection de la jeunesse vous sera utile pour la demande de modification du jugement de divorce. Le juge ordonnera sans doute un rapport avant de décider de votre demande et il serait bon que les services sociaux soient déjà au courant de manière à gagner du temps et surtout d'avoir leur avis sur une plus longue période.

2. Faites lui des mails qui lui rappellent ses devoirs et la nécessité pour les enfants d'entretenir de bonnes relations avec le père. Là aussi, s'il ne répond pas ou s'il répond qu'il n'en a rien à battre, ce sera utile pour votre demande de modification du jugement de divorce. Continuer à multiplier les mails même s'il ne répond pas.

3. Si les enfants ont besoin d'une aide d'un pédopsychiatre face au désintérêt affiché du père, là aussi n'hésitez pas à leur apporter cette aide et consultez un pédopsychiatre. Son avis sera aussi important dans le cadre de la demande en modification du jugement de divorce et vous obtiendrez alors l'exercice exclusif de l'autorité parentale, voire un surplus de contributions financières pour compenser le manque d'intérêt et contributions concrètes du père
polo48
Site Admin

Retour vers Coin des mamans