Comment choisir un avocat

Divorce.ch vous donne ici la liste d'avocats spécialisés qui se sont annoncés. Ceux qui bénéficient dune spécialisation en droit de la famille, reconnue par la FSA (Fédération Suisse des Avocats), sont indiqués dans la liste par un astérisque (*).

Le forum mis à disposition sur notre site permet à chacun de signaler les bonnes (ou moins bonnes) expériences qu’il (elle) a pu avoir en la matière.

Par ailleurs, avant de prendre rendez-vous avec un(e) avocat(e), il est toujours bon d'aller consulter son site internet pour mieux connaître son parcours et ses domaines d'intérêts.

La recommandation personnelle d’un ami ou d’une connaissance est souvent le premier critère permettant de localiser, voire de choisir, son avocat(e).

Mais c’est finalement à la première rencontre avec l’avocat(e) que vous pouvez mieux vous déterminer et décider de mandater l’avocat(e). Outre la recommandation personnelle de l’ami(e) ou de la connaissance, d’autres aspects sont essentiels pour déterminer le choix de l’avocat(e) :

  1. La disponibilité : vous avez dû appeler 4 fois pour enfin avoir pu parler au Maître ? Vous avez dû attendre ½ heure dans la salle d’attente ? L’avocat interrompt l’entretien pour prendre des téléphones ? Ou pour signer son courrier ou faire autre chose en vous écoutant ? Si tel est le cas, oubliez-le (la) car il (elle) est manifestement trop occupé(e) et n’est pas assez disponible pour vous.
  2. Le contact : il importe que « le courant passe » et que vous vous sentiez à l’aise avec votre avocat(e). Le « bon contact » est nécessairement subjectif. C’est vous qui devez sentir si « le courant passe ». Si tel n’est pas le cas, n’insistez pas et recherchez un(e) autre avocat(e).
  3. L’expérience : Un(e) avocat(e) expérimenté(e) sait écouter et donner des réponses claires à des questions précises. Si vous ne recevez que des réponses vagues ou que vous ne comprenez pas les réponses qui vous sont données, mieux vaut choisir un(e) autre avocat(e) plus accessible.
  4. Le tarif horaire  la facturation et sa fréquence : Pour éviter de (mauvaises) surprises, aborder franchement ces questions dès le premier entretien.

N’hésitez pas à aller voir plusieurs avocats avant de choisir celui ou celle qui vous convient le mieux.

La Fédération Suisse des Avocats (FSA) dispose d’un moteur de recherches en ligne qui permet d’identifier les avocats en fonction de leurs lieux et domaines d’activités

Le site de la FSA signale par ailleurs les avocats qui ont suivi avec succès les cours de spécialisation en droit de la famille.

Si votre choix se révèle ensuite insatisfaisant, vous pouvez toujours mettre fin à la relation.

Divorcez en ligne

Divorcez sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet d’établir vous-même, d’entente entre les deux époux, votre convention de divorce par consentement mutuel, ainsi que la requête à présenter au Tribunal.

CHF 560.00

*TTC

Commander

Séparez-vous en ligne

Faites votre séparation sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet également d'établir et de générer vos documents pour une séparation

CHF 460.00

*TTC

Commander