Les enfants

Plus de 50% des utilisateurs du site ont des enfants. De plus en plus, les parents choisissent la garde partagée. L'autorité parentale reste en principe conjointe après divorce ou séparation.

Après le divorce ou encore durant la procédure de divorce, le sort des enfants va inévitablement être modifié. Il s’agira de définir quelles sont les relations que les enfants vont entretenir avec leurs parents. A qui les enfants vont-ils être confiés ? Comment se répartiront les charges financières entre le père et la mère ?

Toutes ces questions peuvent être résolues entre le père et la mère, dans une convention, et le juge vérifiera si l’accord intervenu correspond au bien et à l’intérêt de l’enfant.

Si les époux sont d’accord sur le principe du divorce mais n’arrivent pas à trouver un accord sur les conséquences concernant les enfants (attribution de l’autorité parentale, droit de visite, contribution d’entretien), la procédure reste une procédure de divorce par consentement mutuel et c’est le juge qui décide sur tous les points concernant les enfants.

Divorce.ch vous donne la possibilité d’établir vous-même la convention et la requête de divorce, y compris pour ce qui concerne les enfants. Il vous est également donné l’option de laisser le juge décider du montant des contributions financières.

Le site de l'Association des familles monoparentales vous fournit un résumé de diverses informations que vous trouverez de manière plus détaillée sur Divorce.ch.

A noter que tout le droit du divorce ou de la séparation insiste sur le respect de l'intérêt supérieur des enfants pour prendre des décisions (que ce soit par le juge ou par connection entre les parents).

L'intérêt supérieur des enfants n'est certainement pas de devoir subir une longue procédure "bagarre" qui aura pour principal résultat de les plonger dans un conflit de loyauté et de les perturber gravement (parfois à vie...!).

Ne pas oublier que la garde partagée est une des meilleures options pour que chaque parent puisse continuer à garder des relations étroites et responsables avec leurs enfants. Si néanmoins, l'affectif domine sur le rationnel et qu'il y a un divorce/une séparation "bagarre", les sites suivants peuvent être d'une certaine aide (ainsi que les médiateurs):

- Coordination Romande des Organisations Paternelles: www.crop.ch

- Association Suisse pour la Coparentalité: www.gecobi.ch

- Astrame: www.astrame.ch

- www.(canton)famille.ch, par exemple: www.vaudfamille.ch

Divorcez en ligne

Divorcez sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet d’établir vous-même, d’entente entre les deux époux, votre convention de divorce par consentement mutuel, ainsi que la requête à présenter au Tribunal.

CHF 550.00

*TTC

Commander

Séparez-vous en ligne

Faites votre séparation sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet également d'établir et de générer vos documents pour une séparation

CHF 460.00

*TTC

Commander