Divorce Nos Dossiers Avocat Img

Janvier 2025


Bilan et perspectives

Depuis 2007, nous avons la fierté d’avoir accompagné des milliers d’utilisateurs·rices via notre site Internet divorce.ch et sa version allemande onlinescheidung.ch : la totalité de notre clientèle a obtenu un jugement conforme, dans les temps attendus (environ 3 mois) et pour le forfait convenu, quel que soit le Tribunal suisse qui a eu à traiter le dossier.

Notre site Internet reçoit plus de 40’000 visiteurs par mois et reste de loin le site suisse de référence en la matière. La qualité de nos services ainsi que la grande satisfaction des Tribunaux ainsi que de notre clientèle nous permettent de répondre à une plus large diversification des besoins (> 13 % de conventions finalisées en 2024 par rapport à 2023, > 24 % de conseils personnalisés).

Quelques chiffres :

  • Le taux de divorce en Suisse est stable (environ 17’000 divorces par année)
  • En moyenne, le mariage a duré une quinzaine d’années
  • La moitié des divorces et séparations implique des enfants mineurs
    (12’000 enfants mineurs sont ainsi impactés chaque année par le divorce ou la séparation de leurs parents, mariés ou non)
  • La garde alternée des enfants a été convenue par la moitié des couples (48 %)
  • La méthode de Cochem, actuellement testée par certains Tribunaux, confirme les excellents résultats obtenus : les litiges relatifs aux enfants sont réglés définitivement en 3 mois, avec un taux de succès s’approchant de 100 %. Il est très probable que cette méthode soit introduite dans une prochaine modification du Code de procédure civile suisse.

Plus de statistiques sur la divortialité.

Les textes de notre site Internet ainsi que de sa version allemande sont mis à jour tous les mois. Les avocat·e·s de toute la Suisse les consultent régulièrement pour en tirer gratuitement les dernières jurisprudences qui sont ensuite refacturées par leurs soins à prix d’or à leur clientèle en tant que « recherches juridiques ».

Nouveautés sur notre site en 2025

  • Liquidation du régime matrimonial (immeuble). Notre site proposera un addendum pour permettre le rachat par l’une des deux personnes de la part d’un immeuble détenu en copropriété (CHF 480.-).
    Automatisation des budgets avec minimums vitaux (exigés par les Tribunaux lorsqu’il y a des enfants mineurs).
  • Modification d’un jugement : établissement d’une requête ainsi que d’une convention (pas seulement d’une requête comme actuellement) pour répondre aux exigences vaudoises.
  • Simplification des contacts par téléphone en langue allemande
  • Nouveau service (déjà disponible) : après les commentaires (gratuits et compris dans le forfait) de la convention par nos avocat·e·s, possibilité pour CHF 60.- de faire réexaminer votre dossier par nos avocat·e·s ou de vous faire aider pour remplir le questionnaire en discutant en direct avec l’un·e de nos spécialistes, par téléphone via un nouveau service (« Besoin d’aide ? »).

Nouveautés législatives

Le Code de procédure civile suisse (CPC) a été modifié et de nouvelles dispositions sont applicables dès le 1er janvier 2025. Il est désormais possible de tenir des audiences par les moyens électroniques, sans présence physique obligatoire. Les nouvelles dispositions visent également à simplifier et à accélérer la procédure.

Médias

  • Présence renforcée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn)
  • Nombreux articles publiés dans les médias traditionnels (journaux, magazines), y compris à l’étranger (ForbesMadame Figaro)
  • Portrait de Me Douglas Hornung, Fondateur de divorce.ch, a été publié le 23 janvier 2025 par Paris Match (encart suisse)

Avez-vous des questions sur ces sujets ou des questions juridiques ? Souhaitez-vous discuter de votre cas en détail ? Vous pouvez prendre rendez-vous pour un conseil personnalisé par téléphone avec nos expert·e·s :

Tous les dossiers établis sur divorce.ch ainsi que sa version allemande onlinescheidung.ch sont revus par nos avocat·e·s. Depuis plus de 17 ans, tous les utilisateurs·trices ont eu leur jugement pour le forfait convenu et dans les temps (environ 3 mois).Statistiquement, plus de 96 % des divorces prononcés en Suisse sont des divorces par consentement mutuel. Non pas que les époux soient d’accord dès le début, mais après avoir payé des sommes folles en honoraires d’avocat·e·s, ils finissent par se rendre compte que tout est écrit à l’avance et qu’il vaut mieux être raisonnables que de payer des dizaines de milliers de francs pour un résultat acquis d’avance.

Article mis à jour le 27/03/2025