Combien coûte un divorce/une séparation?

Une procédure de divorce ou de séparation ne coûte quasiment rien si vous pouvez bénéficier de l’assistance juridique.

Si vous ne bénéficiez pas de l’assistance juridique, divorce.ch vous donne la possibilité d’établir vous-même la convention de divorce (CHF 550.-) ou de séparation (CHF 460.-) par consentement mutuel, ainsi que les papiers nécessaires pour le Tribunal. Vous aurez à payer, en plus, les droits de greffe au Tribunal, soit l’impôt qui est prélevé pour toute demande en justice. Vous évitez ainsi de payer des honoraires d'avocat.

Dans le cadre d’un divorce ou de séparation par consentement mutuel, les deux époux peuvent décider de ne consulter qu’un seul avocat.

Comptez entre CHF 3'000.- et CHF 6'000.-pour un divorce par consentement mutuel.

Pour un divorce ou une séparation «bagarre» et dans la mesure où vous ne bénéficiez pas de l’assistance juridique, les frais d’avocat peuvent être très élevés. Ils sont très difficiles à estimer à l’avance puisque les honoraires d’avocat vont dépendre de l’ampleur de l’activité déployée, laquelle dépend beaucoup de l’attitude de la partie adverse qui peut faire traîner les choses, multiplier les embûches, les appels, les incidents, etc.

Un divorce ou une séparation «bagarre» peut durer des années (2, 3, voire même 4 ans). C’est épuisant psychologiquement, émotionnellement et financièrement.

C’est la raison pour laquelle près de 90 % des divorces actuellement prononcés en Suisse sont des divorces par consentement mutuel. Le 10 % restant concerne des divorces où les enjeux sont importants ; soit que la partie adverse est buttée et refuse toute solution amiable intelligente (refus manifeste de payer des contributions financières acceptables; bagarres pour obtenir l’autorité parentale – sans voir que ce seront surtout les enfants qui en souffriront – etc.) soit que les enjeux financiers sont particulièrement importants (répartition des fortunes et du bénéfice de l’union conjugale).

Comptez au minimum CHF 10'000.- pour un divorce ou une séparation «bagarre» (c’est souvent beaucoup plus).

Outre le coût financier, il ne faut pas négliger le coût émotionnel, particulièrement lourd dans ce type de procédure.

Il faut donc dans toute la mesure du possible réserver l’option divorce ou séparation «bagarre» que dans les cas où il y a manifestement de la mauvaise volonté ou des violences ou s’il y a des enjeux tout particulièrement importants. Dans ce type de combat, il y a bien rarement un vainqueur. Par contre, il y a souvent des victimes innocentes: les enfants qui en souffrent, souvent très profondément, au point d’en être perturbés pendant de longues années…

Divorcez en ligne

Divorcez sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet d’établir vous-même, d’entente entre les deux époux, votre convention de divorce par consentement mutuel, ainsi que la requête à présenter au Tribunal.

CHF 550.00

*TTC

Commander

Séparez-vous en ligne

Faites votre séparation sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet également d'établir et de générer vos documents pour une séparation

CHF 460.00

*TTC

Commander