Comment choisir son avocat·e ?
Divorce.ch vous donne la liste d’avocat·e·s spécialisé·e·s qui se sont annoncé·e·s. Ceux et celles qui bénéficient d’une spécialisation en droit de la famille, reconnue par la FSA (Fédération Suisse des Avocats), sont indiqué·e·s dans la liste par un astérisque (*).
Par ailleurs, avant de prendre rendez-vous avec l’avocat·e, il est toujours bon d’aller consulter son site internet pour mieux connaître son parcours et ses domaines d’intérêts.
La recommandation personnelle d’un·e ami·e ou d’une connaissance est souvent le premier critère permettant de localiser, voire de choisir son avocat·e.
Mais c’est finalement à la première rencontre avec l’avocat·e que vous pouvez mieux vous déterminer et décider de mandater l’avocat·e. Outre la recommandation personnelle de l’ami·e ou de la connaissance, d’autres aspects sont essentiels pour déterminer le choix de l’avocat·e :
- La disponibilité : vous avez dû appeler 4 fois pour enfin avoir pu parler au Maître ? Vous avez dû attendre ½ heure dans la salle d’attente ? L’avocat·e interrompt l’entretien pour prendre des coups de téléphone ? Ou pour signer son courrier ou faire autre chose en vous écoutant ? Si tel est le cas, oubliez cette personne, car elle est manifestement trop occupée et n’est pas assez disponible pour vous.
- Le contact : il importe que « le courant passe » et que vous vous sentiez à l’aise avec votre avocat·e. Le « bon contact » est nécessairement subjectif. C’est vous qui devez sentir si « le courant passe ». Si tel n’est pas le cas, n’insistez pas et recherchez un·e autre avocat·e.
- L’expérience : un·e avocat·e expérimenté·e sait écouter et donner des réponses claires à des questions précises. Si vous ne recevez que des réponses vagues ou que vous ne comprenez pas les réponses qui vous sont données, mieux vaut choisir un·e autre avocat·e plus accessible.
- Le tarif horaire, la facturation et sa fréquence : pour éviter des (mauvaises) surprises, abordez franchement ces questions dès le premier entretien.
N’hésitez pas à aller voir plusieurs avocat·e·s avant de choisir celui ou celle qui vous convient le mieux.
La Fédération Suisse des Avocats (FSA) dispose d’un moteur de recherche en ligne qui permet d’identifier les avocat·e·s en fonction de leurs lieux et domaines d’activité.
Le site de la FSA signale par ailleurs les avocat·e·s qui ont suivi avec succès les cours de spécialisation en droit de la famille.
Si votre choix se révèle ensuite insatisfaisant, vous pouvez toujours mettre fin à la relation.