Divorce Nos Dossiers Alternative A La Separation Img

Conseiller conjugal

Procédures concernées
Divorce
Séparation
Partenariat
Modification de jugement
Convention de parents non mariés

Les Fédérations romande et tessinoise des services de consultation conjugale donnent d’excellentes précisions et références, notamment pour trouver un conseiller conjugal compétent près de chez vous : coupleplus – services de consultations de couple.

Pour rétablir le dialogue, la communication et la compréhension entre époux, un conseiller conjugal peut être très utile.

Parce qu’il est neutre et parce que c’est un professionnel, le conseiller conjugal (ou la conseillère conjugale) travaille à clarifier la situation et à permettre au couple de mieux décider, ensemble, ce qui doit être entrepris, que ce soit de se séparer, de divorcer ou de se donner une « nouvelle » ou une « dernière » chance, ou simplement de mieux se comprendre et à agir en conséquence.

S’il apparaît manifestement que les époux ne peuvent pas s’entendre et qu’une séparation ou un divorce devient inévitable, le conseiller conjugal dirigera plutôt les époux vers un médiateur.

Le conseiller conjugal cherche à amener le couple à trouver les solutions pour rester ensemble. A l’inverse du médiateur, qui cherche à aider le couple à trouver des solutions pratiques pour leur séparation ou leur divorce.

Un conseiller conjugal ne peut pas venir témoigner dans un procès ultérieur (article 166 al. 1 lit. d Code de procédure civile).

Un conseiller conjugal facture la séance entre CHF 100.- et CHF 150.-. Les séances durent 1 heure environ. Pour l’essentiel des couples, 3 ou 4 séances suffisent. Pour certains, la thérapie peut cependant durer plusieurs années.