Divorce Nos Dossiers Modification De Jugement Img

Modification selon le type de jugement

Procédures concernées
Divorce
Séparation
Partenariat
Modification de jugement
Convention de parents non mariés

Modification d’un jugement de séparation (MPUC) - (pension pour époux / épouse)

La modification d’un jugement de séparation (MPUC) se fait sur la base de l’article 179 CC qui renvoie pour l’essentiel aux dispositions analogues sur la modification d’un jugement de divorce.

La situation doit avoir changé de manière notable et durable par rapport à la situation que le premier juge pouvait connaître lors du premier jugement (5A_42/2019).

On peut modifier un jugement de séparation (MPUC) lorsque les constatations faites dans la première décision se sont révélées fausses par la suite ou ne se sont pas réalisées comme prévu, ou lorsque la décision s’avère injustifiée car des faits déterminants n’étaient pas connus du premier juge. Une mauvaise appréciation des faits connus du premier juge ne justifie pas une requête de modification des MPUC (5A_1018/2015).

Exemple : Modification des pensions MPUC car l’époux/parent payeur vit désormais en concubinage et a un nouvel enfant (5A_64/2018). Il importe que le Tribunal, lorsqu’il revoit les montants, utilise le même type de calcul que le premier juge mais en adaptant les données en fonction de la nouvelle situation.


Modification d’un jugement de divorce (pension pour ex-époux / ex-épouse)

Si la convention de divorce a spécifiquement exclu toute modification du jugement de divorce à l’avenir, il n’y a plus de possibilité de revoir le montant convenu pour la contribution d’entretien de l’ex-époux. C’est l’application de l’article 127 CC.

Pour les autres cas, l’article 129 CC permet de faire modifier (diminuer, supprimer ou suspendre pour une durée déterminée) le montant des contributions à l’entretien de l’ex-époux, si la situation s’est durablement et profondément modifiée, par rapport à celle qui prévalait au jour du jugement.

Exemple : Pension en faveur de l’ex-époux modifiée du fait que l’ex-époux payeur a un nouvel enfant (ATF 137 III 102).


Modification d’un jugement de dissolution de partenariat

Les principes et commentaires ci-dessus, relatifs à la modification d’un jugement de divorce s’appliquent à la modification d’un jugement de dissolution du partenariat.


Modification d’une convention relative à des enfants de parents non mariés

La modification ou la suppression de la contribution d’entretien de l’enfant de parents non mariés est régie par l’art. 286 al. 2 CC, qui prévoit que si la situation change notablement, le juge modifie ou supprime la contribution d’entretien à la demande du père, de la mère ou de l’enfant (5A_754/2017).

Exemple : La naissance de trois nouveaux enfants entraine une modification de la pension fixée précédemment (ATF 137 III 604).