Divorce Nos Dossiers Lpp Deuxieme Pilier Img

Transfert du capital de prévoyance

Procédures concernées
Divorce
Séparation
Partenariat
Modification de jugement
Convention de parents non mariés

Les avoirs accumulés sur les caisses de prévoyance sont réservés pour les cas de retraite ou d’invalidité. Ils ne peuvent donc pas être perçus tant qu’un cas de prévoyance (retraite ou invalidité) n’est pas survenu.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de transférer des avoirs de prévoyance, ils ne peuvent être transférés qu’à une autre caisse de prévoyance ou sur un compte bancaire spécial (compte bancaire de libre-passage), ou encore en faisant établir une police d’assurance libre passage.

C’est la raison pour laquelle, il faut ouvrir un compte de libre passage dans une banque ou souscrire une police d’assurance libre passage auprès d’une assurance, pour permettre de recevoir les fonds qui doivent être transférés si le bénéficiaire n’a pas accumulé d’avoirs de prévoyance pendant le mariage.

Ce n’est qu’une fois que vous serez arrivé à l’âge de la retraite ou s’il y a un cas d’invalidité que vous pourrez réellement percevoir ces montants, soit sous forme de rente, soit en capital.

Ou si vous quittez la Suisse pour vous établir dans un pays qui n’est pas dans l’AELE ou l’Union européenne.

En reprenant l’exemple du partage déjà donné (voir ici), c’est un montant de CHF 5’000.- qui doit être prélevé sur la caisse de prévoyance professionnelle de Monsieur en faveur de son épouse.

Comment se fait le transfert en pratique ?

  • Dans l’exemple, chacun des deux époux a déjà une caisse de pension et c’est un montant de CHF 5’000.- qui doit être transféré de la caisse de pension de Monsieur à la caisse de pension de Madame. Le Tribunal l’ordonne.
  • Dans l’hypothèse où Madame n’a pas de caisse de pension, elle doit d’abord ouvrir un compte de libre passage auprès d’une banque ou souscrire à une police de libre passage auprès d’une assurance. Le montant de CHF 5’000.- devra être transféré de la caisse de pension de Monsieur au compte de libre passage N°… ouvert par Madame, auprès de la Banque… (respectivement transféré de la caisse de pension de Monsieur sur la police libre passage N°… souscrite par Madame, auprès de (nom de l’assurance)). Le Tribunal l’ordonne.
  • Si l’époux qui doit payer n’a pas d’avoir de prévoyance (par exemple, parce qu’il s’est mis à son compte et a utilisé sa caisse de prévoyance), le paiement se fera en espèces, comme dans le cas où on se fait transférer l’avoir de vieillesse constitué dans le cadre d’une prévoyance professionnelle facultative (ATF 139 V 367). Le Tribunal l’ordonne.