La garde

Attention: Ne pas confondre l'autorité parentale et la garde.

  • L'autorité parentale reste en général conjointe après divorce. Elle comprend le pouvoir de prendre les décisions, les plus importantes pour l'enfant mineur (domicile, éducation, santé, réligion, etc.)
  • La garde comprend le devoir de s'occuper de l'enfant mineur au jour le jour (lui donner à manger, l'habiller, etc.)

De plus en plus (environ 35% des cas), les parents décident d'une garde alternée. Même si l'un des parents s'y oppose formellement, le juge doit examiner si une garde alternée est conforme aux intérêts de l'enfant (5A_46/2015), confirmé par 5A_888/2016.

Plus de 50% des utilisateurs du site choisissent une garde alternée.

Dans les autres cas, l’enfant vivra avec l’un des deux parents. C’est à ce parent que sera attribué (par le juge ou par accord entre les parents) le droit de garde et l’autre parent bénéfice d’un droit de visite (voir plus).

Lorsque l'enfant est confié à la garde de tiers (maman de jour, garderie, etc) pendant que le parent travaille, ces frais de garde de tiers doivent être pris en compte dans la contribution financière pour l'enfant (art. 285 al. 2 CC).

Lorsque la garde n'est pas alternée mais qu'elle est attribuée à l'un des parents, ce parent a droit de recevoir une contribution propre, pour lui-même, au titre de la prise en charge de l'enfant (art. 285 al. 2 CC).

En principe, le régime de garde qui a été décidé lors d'une séparation antérieure est maintenu pour décider du régime de la garde dans le divorce (5A_549/2016).

Voir aussi: Autorité parentale et garde des enfants et l’attribution de l’autorité parentale et de la garde

Divorcez en ligne

Divorcez sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet d’établir vous-même, d’entente entre les deux époux, votre convention de divorce par consentement mutuel, ainsi que la requête à présenter au Tribunal.

CHF 550.00

*TTC

Commander

Séparez-vous en ligne

Faites votre séparation sans avocat, à moindre coût

Divorce.ch vous permet également d'établir et de générer vos documents pour une séparation

CHF 460.00

*TTC

Commander